Juil-2019
Obésité : le manque de sommeil en est une cause
De nos jours, plusieurs sont ceux qui sont touchés par l’obésité qui est une pathologie qui touche les jeunes et les moins jeunes et est causée par plusieurs facteurs dont le manque de sommeil.
Alimentation et sommeil
Des chercheurs ont analysé le cas de plusieurs individus souffrant d’obésité ou de surpoids qui présentaient des facteurs de risques dont l’hypertension, le diabète…et dont l’âge était d’environ 65 ans, ces derniers ont suivi un régime alimentaire à base de calories et ont pratiqué une activité physique régulière afin d’améliorer leur hygiène de vie.
Pendant ce temps-là, ces chercheurs surveillaient leurs habitudes de sommeil.
Ceux qui dormaient moins de six heures par nuit perdaient moins de tour de taille
Il s’est alors avéré que les personnes qui avaient des troubles de sommeil perdaient moins de poids et surtout en tour de taille que ceux qui dormaient suffisamment c’est-à-dire entre sept heures et neuf heures.
Cela prouve donc que le sommeil est un facteur important dans la perte de poids.
Le manque de sommeil détraque notre métabolisme
Il existe bel et bien un lien entre le sommeil et l’obésité et surtout chez les enfants ou les adolescents, car, selon plusieurs études il a été prouvé que plus l’enfant ou l’adolescent dort mal, plus il a des risques de souffrir d’obésité ou de surpoids à l’âge adulte.
De plus, le manque de sommeil peut détraquer notre métabolisme en causant l’obésité qui elle-même peut entraîner d’autres pathologies comme le diabète, l’hypertension, le cancer…