Nov-2015
Obésité chez les enfants
Les chiffres surprenants de l’obésité, publiés dans la revue « The American Journal of Clinical Nutrition », sont également inquiétants. En effet, les chiffres montrent que 1 à 3 enfants est en état d’obésité et que le taux d’obésité chez les enfants a touché 54% ces dernières années. Cette constatation a mené en grande partie sur l’existence de plusieurs facteurs au cours de la période de la grossesse et de l’allaitement et qui ont été la cause principale pour l’obésité plus tard chez l’enfant.
Ces études ont montré qu’il y a trois périodes globales et critiques pour l’apparition de l’obésité infantile chez les enfants :
- La première est lorsque le bébé est encore dans le ventre de maman. L’augmentation du poids du nouveau-né (plus de 4,5 kg) prédispose à l’événement de l’obésité à l’avenir.
- La deuxième période la plus dangereuse est l’âge de 6 et 7 ans, cette période entraîne une forte augmentation de cellules graisseuses
- La troisième période est l’adolescence, quand les changements hormonaux contribuent à la croissance des cellules adipeuses et redistribution des graisses.
Il est très important de noter que ces périodes critiques dépendent non seulement de la qualité de l’alimentation de la mère et de l’enfant par la suite, mais aussi de leurs activités physiques. En effet, la plupart des personnes ont une idée fausse, c’est que la bataille contre l’obésité est limitée seulement dans la cuisine et ils oublient que l’activité physique est un atout très important pour la lutte contre l’obésité infantile.
Il est scientifiquement prouvé que les activités physiques contribuent à réduire de façon significative le risque d’obésité chez les enfants. Plusieurs études ont montré que les enfants qui pratiquent régulièrement le sport ont un faible indice de masse corporelle (IMC) par rapport aux enfants qui ne pratiquent pas.