Nov-2015
L’obésité et ses conséquences
Obésité et ses conséquences
L’obésité est l’un des problèmes les plus courants de santé. Malgré la facilité de diagnostiquer et de déterminer les causes de l’obésité, ils sont plus difficiles à guérir cette maladie.
Le phénomène de l’obésité est très complexe, et les causes de l’obésité sont nombreuses, on trouve : les facteurs génétiques, psychologiques, émotionnels, sociaux (amis, relations sociales, les normes et traditions sociales), des facteurs économiques, les facteurs environnementaux et climatiques (froid, chaleur intense extrême).
L’obésité massive est l’augmentation du poids naturel du corps, c’est le résultat de l’accumulation de graisse et ceci grâce à un déséquilibre entre l’apport énergétique de la nourriture et de l’énergie consommée dans le corps. Il est vrai que ce déséquilibre alimentaire est le facteur le plus important de développement de l’obésité, mais il semble que le facteur génétique est un facteur aussi très important, en effet, plusieurs études ont montré que 70 % des obèses ont, au moins, un parent dans la même situation.
La place de l’accumulation de graisse dans le corps est importante du point de vue médical. En effet, l’accumulation de graisse dans la partie supérieure du corps (aines, l’abdomen et la poitrine), constitue la plus grande menace pour la santé par rapport la partie inférieure du corps (cuisses, les hanches).
Il y a ce qu’on appelle l’obésité masculine, l’obésité centrale ou l’obésité abdominale ou la graisse est réunie au sommet, et la forme du corps ressemble à la forme d’une pomme.
Il existe aussi l’obésité femelle, ou la graisse est accumulée dans la partie inférieure du corps, et la forme du corps ressemble à la forme d’une poire.
Les complications et les risques de l’obésité
L’obésité augmente la sensibilité de la mort et de la maladie. Une des maladies les plus courantes chez les personnes obèses:
• L’hypertension artérielle.
• Diabète de type II.
• Taux élevé de cholestérol et de lipides sanguins.
• L’ischémie cardiaque.
• Arthropathie.
• Handicap psychologique et social.
• Incidents de la coagulation du sang le développement des caillots dans veines et les artères.
• Les maladies digestives
L’obésité augmente également le risque de certains cancers tels que les cancers du côlon et du rectum, de la prostate (chez l’homme), et les cancers du sein, de l’utérus, de l’ovaire et biliaires (chez la femme).