Nov-2018
L’obésité à l’adolescence se joue dès l’enfance
Selon plusieurs études, les enfants dont l’IMC a augmenté d’une façon importante entre l’âge de 2 ans et 6 ans courent plus de risques de souffrir d’obésité à l’adolescence.
Il est également à noter que l’obésité est la cause de plusieurs maladies dont l’hypertension artérielle, le diabète, les troubles respiratoires, les complications cardiovasculaires, les maladies psychologiques telles que la dépression…
De plus, ce fléau est responsable de beaucoup de cas de décès, il est pour cela important de lutter contre la prise de poids et l’obésité en adoptant une bonne hygiène de vie et en consultant des professionnels de la santé.
Mais la question est de savoir si la prise de poids pendant l’enfance augmenterait le risque d’obésité plus tard.
Risque de surpoids plus élevé
Il est à noter que selon une étude Allemande, des changements d’IMC ont été remarqués chez plusieurs sujets jeunes pendant l’enfance et les résultats montrent que les adolescents ayant un poids normal n’ont jamais souffert auparavant de problèmes de poids tandis que pour les adolescents en surpoids, plus de 50 % l’ont déjà été pendant l’enfance.
Pour cela, des conseils nutritionnels et un suivi médical sont recommandés en cas de prise de poids exagérée et persistante dès l’âge de 2 ans.
Un problème mondial
Si un enfant souffre d’obésité pendant son enfance, il est probable que ce problème persiste à l’âge adulte, de ce fait, depuis plusieurs années, l’obésité fait l’objet d’un programme de prise en charge pour aider à limiter et à prévenir l’excès de poids surtout que ce fléau a augmenté d’une façon spectaculaire dans le monde en touchant principalement les jeunes.