Août-2018
Grossesse : L’obésité fragilise le cœur des jeunes femmes
L’obésité est une pathologie qui touche de plus en plus de personnes et est surtout néfaste sur la santé, car, elle est la cause de plusieurs problèmes dont le diabète, les problèmes cardiaques…cependant, on peut y faire face en ayant recours aux interventions bariatriques comme la sleeve, le bypass tunisie ou l’anneau gastrique.
Lors de la grossesse, le rythme cardiovasculaire de toutes les femmes subit de grands changements et revient à la normale trois mois après l’accouchement, mais, il est aussi connu que chez les jeunes femmes enceintes, l’obésité présente un risque cardiovasculaire énorme lors de cette phase de la vie et suite à l’accouchement du fait que la pression artérielle augmente lorsque l’IMC est supérieur à 30.
Le muscle cardiaque fragilisé
Les femmes souffrant d’obésité sont alors exposées à un grand risque cardiovasculaire lorsqu’elles sont enceintes et suite à l’accouchement du fait qu’au premier trimestre de la grossesse, celles-ci ont le ventricule gauche plus épais que les femmes normales, cela a un impact sur la pompe cardiaque.
Des solutions pour en limiter les effets sur la santé
Il est d’abord important de mettre les femmes conscientes des conséquences de l’obésité sur la santé et surtout pendant la grossesse, de les inciter à avoir une alimentation saine et équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière et adaptée après l’accord de leurs médecins.
La consultation avec un diététicien pourra également être bénéfique pour bénéficier de conseils sur l’hygiène de vie et surtout dans le cadre d’une obésité qu’il ne faut pas prendre à la légère.