Fév-2018
Bypass et après ?
Si vous vous préparez à subir un bypass, vous pouvez vous attendre à perdre beaucoup de poids.
Si vous avez un problème de santé lié au poids, comme le diabète de type 2 ou l’apnée du sommeil, ces conditions peuvent s’améliorer. Et 95% des personnes qui subissent un bypass disent que leur qualité de vie s’améliore.
Vous devez vous préparer pour la récupération et savoir ce que vous devez faire pour que les modifications durent.
Et après ?
La plupart des bypass sont laparoscopiques, ce qui signifie un temps de récupération plus court.
La plupart des patients restent à l’hôpital pendant 2 à 3 jours et reprennent leurs activités normales en 3 à 5 semaines.
La plupart des patients n’éprouvent aucuns sérieux problèmes après le bypass.
La constipation est fréquente après l’intervention. Votre chirurgien peut vous dire comment le gérer.
Le dumping se produit après avoir mangé des repas riches en sucre, sodas ou jus de fruits après un bypass. La nourriture sucrée se précipite dans l’estomac et peut provoquer des nausées et des vomissements.
Les calculs biliaires sont fréquents lorsque vous perdez rapidement beaucoup de poids. Jusqu’à 50% des patients développeront des calculs biliaires après un pontage gastrique, et ceux-ci sont généralement inoffensifs. Parfois, les calculs biliaires peuvent provoquer des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.
En outre, vous pouvez remarquer que votre peau s’affaisse. Vous pouvez choisir de subir une intervention chirurgicale pour l’enlever.
La Nutrition
Le bypass change la façon dont votre corps manipule la nourriture. Il devient plus difficile d’absorber certains nutriments, notamment : Fer, vitamine B12, calcium, vitamine D, …
Demandez à votre médecin si vous devez prendre des suppléments.
Changement de style de vie
Vous pouvez obtenir des résultats spectaculaires avec le bypass. Vous pouvez les faire durer dans le temps avec des changements de style de vie :
Mangez de petits repas fréquents. Le petit estomac créé par le pontage gastrique ne peut pas contenir beaucoup de nourriture. Manger de gros repas peut causer des problèmes.
Engagez-vous pour une bonne nutrition. Demandez à une diététicienne de vous aider à créer un plan qui vous apportera tous les nutriments dont vous avez besoin.
Exercice. Il vous aide à garder le poids, et c’est souvent plus facile après une chirurgie de perte de poids, car perdre du poids peut avoir aidé vos articulations.