Ballon gastrique Tunisie : Traitement non chirurgical de l’obésité
Le ballon gastrique est un ballon en silicone qui se place dans l’estomac , pour intervenir dans les récepteurs de satiété et donner au patient une sensation de satiété en moins de temps, ce qui limite la prise alimentaire et entraîne une perte de poids.
Contrairement à d’autres chirurgies bariatriques, il s’agit d’une procédure simple et rapide qui ne laisse pas de cicatrices et n’est pas définitive . C’est fait, il a une durée limitée dans le temps, puisqu’il est extrait au bout de 6 ou 12 mois. Sa fonction est de faciliter la perte de poids chez les personnes en surpoids et obèses lorsqu’il est utilisé en conjonction avec un programme supervisé d’alimentation et de modification du comportement.
Devis express gratuit et confidentiel
A qui convient cette technique ?
Il s’adresse aux personnes souffrant d’obésité et n’ayant pas réussi à perdre du poids par une technique traditionnelle (alimentation et activité physique) sous la supervision de professionnels de santé.
L’indice de masse corporelle minimum (IMC) à prendre en compte dans son application dépend du type d’appareil utilisé et du choix du médecin qui l’exploitera.
Cette technique est indiquée pour les personnes qui ont besoin de perdre plus de 10 kilos et pour les patients qui ont échoué avec d’autres régimes ».
Le ballon gastrique n’est pas recommandé pour les patientes ayant déjà subi une autre chirurgie bariatrique , pendant la grossesse, ou pour les personnes présentant une hernie hiatale (plus de 3 cm de hauteur). De plus, il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de troubles de la coagulation, de troubles psychiatriques ou de toxicomanie.
À quoi ressemble la première visite chez le médecin ?
Lors de la première consultation avec le médecin, il vous posera des questions sur les motivations qui vous poussent à vouloir suivre le traitement, vos antécédents médicaux et votre situation actuelle, afin d’établir une évaluation générale de votre état de santé.
Le médecin vous expliquera comment la procédure de placement est effectuée et comment la postopératoire sera. De plus, ils vous recommanderont un régime à suivre avant et après l’intervention et détailleront le suivi dont vous aurez besoin tout au long du traitement. Il vous expliquera également les avantages et les inconvénients du ballon intragastrique et pourra estimer combien de kilos vous pouvez perdre grâce à cette intervention. Enfin, il vous fournira également le prix.
Au cours de cette phase, le spécialiste indiquera tout examen spécialisé (par exemple, des tests sanguins ou hormonaux) visant à identifier d’éventuelles maladies liées au surpoids ou à l’obésité ou les facteurs de risque et contre-indications au traitement.
Profitez de cette occasion pour exposer toutes vos questions et doutes au chirurgien . Dans certains cas, le patient peut également avoir besoin de conseils psychologiques, surtout si le poids est lié à un trouble de l’alimentation.
prix ballon gastrique tunisie
Le coût du ballon gastrique est un facteur important à considérer car cette procédure de perte de poids n’est généralement pas couverte par une assurance. Au moment de votre consultation initiale avec votre chirurgien bariatrique, vous devriez librement vous renseigner sur la procédure du ballon gastrique et ses coûts estimés. Un chirurgien engagé répondra à toutes vos questions avec précision et en détail pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Les différents types de ballons gastriques
Il existe différents types , conçus pour répondre aux différents besoins et conditions initiales des patients potentiels:
- Orbera: Ce ballon dure 6 mois et est destiné aux personnes ayant un IMC compris entre 27 et 35. Il est en silicone et l’intérieur est rempli de 500-170 cc de solution saline bleue stérile.
- Orbera 355: cet appareil dure 1 an et convient aux personnes ayant un IMC compris entre 30 et 40. Il présente les mêmes caractéristiques que le ballon précédent.
- Elipse: Les ballons de la marque Elipse ne durent que 4 mois, l’extérieur est en polyuréthane et l’intérieur contient 500 cc de solution saline. Il convient aux personnes ayant un IMC compris entre 27 et 35. Il est placé sans anesthésie ni endoscopie et est dégonflé après 4 mois, puis il est éliminé naturellement par le tube digestif.
- Spatz: a une durée de 1 an et est destiné aux patients ayant un IMC compris entre 30 et 40. Il possède un manchon en silicone et peut être ajusté grâce à un tube relié au ballon, ce qui permet de réduire son volume en cas de mauvaise tolérance o Augmentez-le en cas de perte de poids. Initialement, il est rempli de 550 cc de solution saline bleue stérile.
- Medsil : ballon gastrique qui dure 6 mois et est destiné aux patients avec un IMC de 27 à 35. Il est composé de silicone externe et l’intérieur est rempli de 500-700 cc de solution saline bleue stérile.
Tous les ballons sont insérés et retirés par voie endoscopique, à l’exception du dispositif Elipse. La solution saline qui remplit les ballons est colorée avec un colorant bleu de méthylène pour des raisons de sécurité, si le ballon venait à se casser, le patient le remarquerait immédiatement dans son urine.
Comment se préparer à l’insertion d’un ballon gastrique
Votre chirurgien vous donnera toutes les informations nécessaires sur la préparation . Vous pouvez être invité à effectuer divers tests de laboratoire et tests d’évaluation avant de subir une intervention chirurgicale.
Certains spécialistes peuvent recommander un régime liquide de 4 jours pour s’assurer que l’estomac et l’intestin n’ont pas de résidus alimentaires au moment du placement du ballon. En règle générale, un jeûne de 12 heures est recommandé avant la procédure.
Il est conseillé d’arrêter de prendre des anti-inflammatoires et de l’aspirine avant l’insertion . Les boissons stimulantes telles que le thé ou le café ne sont pas non plus recommandées car elles peuvent irriter la muqueuse gastrique et le patient aura une pire adaptation au ballon.
Placement du ballon gastrique
La mise en place du ballon gastrique est relativement simple et se fait sous sédation avec anesthésie locale et en ambulatoire (ou en hôpital de jour), ce qui signifie que le patient peut rentrer chez lui le jour même. Le positionnement se fait par voie orale avec endoscopie et la procédure dure entre 20 et 30 minutes.
Initialement, le ballon intragastrique est dégonflé et connecté à un tube flexible, de sorte qu’il peut être inséré par la bouche avec un endoscope . Une fois placée à l’intérieur de l’estomac, la solution saline bleue stérile sera injectée à travers un petit tube. Le ballon est automatiquement scellé une fois le tube retiré. La caméra permet au médecin de voir progressivement le gonflage du ballon pour s’assurer que tout est fait correctement.
Après la procédure, le patient est gardé sous surveillance pendant 2-3 heures jusqu’à ce qu’il soit complètement rétabli.
Retrait du ballon intragastrique
L’extraction est également réalisée par endoscopie , sous anesthésie locale avec sédation et en ambulatoire. Le retrait prend environ 15 minutes. Le médecin, à l’aide d’une caméra endoscopique, insérera un cathéter pour percer le ballon et le retirer par l’œsophage et la bouche.
A nte extraction, le patient fait un régime liquide 3 jours et jeûne à partir de minuit précédent. Après l’extraction, le patient est surveillé et sortira dans les 3 heures.
Que se passe-t-il après l’insertion du ballon gastrique ?
Pendant les 2-3 premiers jours, le patient devra manger uniquement des aliments liquides ou semi-liquides , avant de pouvoir passer à une réintégration progressive des aliments solides. Le régime semi-liquide doit être repris quelques jours avant le retrait de l’appareil, selon la prescription de votre médecin.
Le régime liquide peut inclure des jus de fruits, du lait, des soupes, des bouillons et des gelées, mais le café, les boissons gazeuses, les aliments gras, le chocolat et la crème glacée doivent être évités.
Au cours des jours suivant sa mise en place, une certaine gêne à l’estomac peut être ressentie et le patient est susceptible de souffrir de nausées, de ballonnements, de diarrhée ou même de crampes. Il est également fréquent que les patients vomissent pendant les premiers jours suivant l’insertion, mais dans ce cas, le spécialiste peut prescrire des médicaments apaisants.
Après le placement, il est recommandé de ne faire aucune activité physique pendant au moins 24 heures.
Comment se passe le régime après le ballon gastrique ?
Il est important de suivre les conseils du chirurgien sur la nutrition afin que l’intervention puisse être réalisée avec succès. En effet, si le ballon intra-gastrique n’est pas associé à une bonne alimentation et à un changement d’habitude alimentaire, le patient risque de ne pas perdre les kilos souhaités. Les résultats de la technique dépendront exclusivement de la bonne utilisation de l’appareil et de l’alimentation adaptée.
Vous trouverez ci-dessous des informations sur le régime à suivre après le placement :
- Première semaine: le régime doit être strictement liquide. Il est conseillé de consommer plus de 2 litres de liquides par jour (eau, jus de fruits, bouillons, etc …). Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des substituts de repas liquides cette semaine pour maintenir un approvisionnement constant en calories et en nutriments. Les boissons non alcoolisées et alcoolisées doivent être totalement évitées pendant la première semaine, ainsi que pendant la durée du traitement en général, car le gaz gonfle dans l’estomac et d’autant plus que les boissons alcoolisées et les boissons ont un apport calorique élevé qui n’est pas compatible avec une alimentation.
- Deuxième semaine: l’estomac s’habitue progressivement à sa nouvelle taille, donc à ce stade, vous pouvez commencer à introduire des aliments mous, tels que les purées et les soupes, qui sont toujours sains, c’est-à-dire qu’ils contiennent peu de graisse, de sucre et peu de calories. Il est conseillé de manger lentement et de bien mâcher vos aliments afin que votre cerveau ait le temps de vous dire que votre estomac est plein.
- Dès la troisième semaine: vous pouvez commencer à incorporer des aliments solides. Il est important de choisir des aliments sains, de préférence cuisinés à la maison, et de boire beaucoup d’eau. Il n’est pas conseillé de boire et de manger en même temps, il est donc conseillé de boire au moins un verre d’eau 30 minutes avant le repas et deux verres d’eau 30 minutes après.
Il est recommandé qu’un nutritionniste vous surveille tout au long du traitement pour s’assurer que vous avez de bonnes habitudes alimentaires, ce qui sera nécessaire pour continuer à perdre du poids et stabiliser le poids obtenu une fois le ballon retiré de l’estomac.
Certaines personnes choisissent également de faire de l’exercice pour adopter un mode de vie plus sain et faciliter la transition vers un nouveau mode de vie.
Résultats
L’engagement du patient à changer son mode de vie et sa nutrition est essentiel au succès de l’intervention.
Les spécialistes expliquent que la perte de poids se produit assez rapidement, mais varie d’un cas à l’autre. En général, on peut parler d’une perte de poids d’environ 15-20 kg en 6 mois.
Le patient bénéficie d’un accompagnement médical afin que son alimentation soit riche et sans carences nutritionnelles. Il faut amener le patient à modifier ses habitudes nutritionnelles pour améliorer sa qualité de vie.
Grâce à cette perte de poids importante, les patients améliorent non seulement leur condition physique, mais aussi leur état de santé général en réduisant le risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, en réduisant la tension artérielle, ainsi que l’apnée du sommeil et le risque de développer un diabète de type 2.