Août-2019
Les activités sportives et les aliments sains atténuent le risque génétique d’obésité
Une alimentation saine et équilibrée est certes essentielle pour maintenir une bonne santé et pour éviter tout risque d’obésité et cela en plus des activités physiques qui s’avèrent aussi importantes pour notre organisme.
Il est à noter que l’environnement dans lequel nous évoluons a un effet sur l’expression de nos gènes et certains comportements peuvent favoriser leur expression, l’alimentation et le sport restent donc les seules voies d’action sur les gènes dont ceux qui sont associés à l’obésité.
L’effet du sport sur nos gènes
Les médecins recommandent toujours à leurs patients de faire entrer le sport dans leurs vies et cela qu’ils soient atteints d’une maladie métabolique chronique, d’obésité ou de surpoids ou même suite à une intervention bariatrique comme la sleeve gastrectomie, le by pass ou autre.
Le sport a plusieurs effets bénéfiques sur notre organisme du fait qu’il permet de réduire le stress, de lutter contre la dépression, d’améliorer la qualité de vie et le bien-être physique et psychologique.
Il s’est alors avéré selon une étude que les activités physiques inhibaient d’une façon importante l’expression des gènes liés à l’obésité en étant efficaces pour tous ceux qui y sont prédisposés.
La génétique contrée par la consommation de fruits et de légumes
En plus du sport, une bonne alimentation renforcée en fruits et en légumes reste donc le meilleur remède sur les personnes prédisposées à l’obésité du fait qu’elle a beaucoup d’effets sur la prise de poids.
La consommation de fruits et de légumes est donc vitale pour tout individu et particulièrement ceux qui souffrent de surpoids ou d’obésité, car, il n y’a rien de mieux qu’une alimentation saine pour maintenir une bonne santé.