Mai-2021
Êtes-vous un candidat pour le manchon gastrique ?
L’obésité est l’excès de tissu adipeux ou de graisse dans le corps et est une maladie chronique qui peut être combattue. Une personne obèse est considérée comme une personne dont le poids dépasse 20% de l’échelle de poids selon l’IMC (indice de masse corporelle).
Il existe de nombreuses causes d’obésité, en particulier une mauvaise alimentation, le manque d’exercice physique ou des facteurs génétiques et organiques . Le facteur socio-économique influence également, car on dit que le taux d’obésité le plus élevé se trouve chez les femmes à faible revenu et que lorsque le niveau social augmente, l’obésité diminue.
Les femmes ayant un niveau socio-économique élevé ont plus de temps et de ressources pour se nourrir et faire de l’exercice, et elles supportent également une forte pression sociale, ce qui les oblige à rester en forme.
Les personnes qui souffrent de problèmes d’obésité, pour quelque raison que ce soit, peuvent subir une chirurgie bariatrique. Les chirurgies bariatriques ont plusieurs techniques qui permettent de réduire le poids dans un certain laps de temps.
Dans les chirurgies bariatriques, nous trouvons des techniques telles que le ballon gastrique , l’anneau gastrique ou le manchon gastrique, détaillées comme suit:
Anneau gastrique
C’est une bande gonflable qui est placée dans la partie supérieure de l’estomac, en la divisant en deux parties pour que le patient ait une sensation de satiété et consomme donc moins de nourriture.
Quels sont les avantages?
Il s’agit d’une chirurgie réversible, puisque l’anneau peut être retiré lorsque le patient le juge nécessaire sans causer de problèmes, il ne laisse également presque aucune cicatrice et les complications postopératoires sont assez réduites.
Avec la technique de l’ anneau gastrique , une énorme perte de poids progressive est obtenue, étant considérée comme une méthode assez efficace.
Quels sont les inconvénients ?
L’un des plus gros inconvénients qui peuvent survenir avec cette technique est que le patient n’obtient pas les résultats escomptés si elle n’est pas associée à une bonne alimentation et à de l’exercice physique. Pour cela, il est important de changer les habitudes alimentaires et de prendre progressivement une discipline d’exercice au moins deux fois par semaine.
Ballon gastrique
C’est une petite sphère ou un objet en silicone en forme de ballon qui est introduit dans l’estomac avec un peu de sérum , procurant une sensation de satiété chez le patient. Le ballon gastrique a généralement une période de six mois et est retiré de la même manière qu’il a été incorporé.
Quels sont les avantages ?
L’un des plus grands avantages de la procédure par ballon gastrique est qu’elle est assez rapide et simple et ne nécessite pas d’anesthésie générale ni d’hospitalisation. Comme l’anneau gastrique, c’est un procédé réversible , mais avec un prix inférieur et des bénéfices élevés pour le système cardiovasculaire et respiratoire, c’est pourquoi il est très efficace pour la santé du patient.
Quels sont les inconvénients ?
La période postopératoire de cette technique est un peu inconfortable, car des vomissements, des problèmes gastro-intestinaux et un léger inconfort peuvent survenir. Le ballon ne doit pas être dans le corps pendant plus de six mois, donc après cette période, l’effet diminue.
Manchon gastrique
Dans cette technique, ce qui est fait est de supprimer la partie gauche de l’estomac, où se concentre la majeure partie de l’hormone qui cause l’appétit , appelée ghréline .
De cette façon, la sensation de satiété est facilement obtenue avec une consommation minimale de nourriture, qui diminuera progressivement.
Quels sont les avantages?
L’un des plus grands avantages de la procédure de manchon gastrique est qu’en n’introduisant pas de dispositifs externes dans le corps, les complications médicales et les effets secondaires sont assez réduits. Le patient ne ressentira pas de nausées, de vomissements, de diarrhée et beaucoup moins de crampes.
Si nous comparons la technique du manchon gastrique avec d’autres techniques de chirurgie bariatrique, nous pouvons mentionner que la procédure n’est pas si agressive et donne des résultats élevés et des désagréments minimaux , ce qui rend le processus plus supportable pour les patients.
Quels sont les inconvénients ?
Dans ce cas, il s’agit d’un processus irréversible , où si l’on mange beaucoup de nourriture, l’estomac a tendance à s’étirer et à grossir.
Pendant la période postopératoire, il y a une certaine douleur et il y a un risque de souffrir d’infections, de caillots sanguins ou de pneumonie.
Chaque technique de chirurgie bariatrique est complètement différente, c’est donc le patient avec le spécialiste qui doit prendre la meilleure décision lorsqu’il s’agit de vouloir perdre une certaine quantité de poids. En fonction de la quantité de poids que vous souhaitez ou devez perdre et de la masse musculaire du patient, le chirurgien déterminera l’option la plus appropriée.
Il est important de savoir que parmi les trois techniques citées, celle qui est la plus pratiquée est la technique du manchon gastrique, car elle est moins invasive que les autres et ne présente pas de restrictions alimentaires.
Suis-je un bon candidat pour le manchon gastrique ?
En tenant compte du fait que toutes les techniques bariatriques ne conviennent pas à tout le monde, si vous répondez aux caractéristiques suivantes, vous pouvez la subir sans aucun problème:
- Si l’exercice et le régime n’ont pas fonctionné pour vous et que vous n’avez pas atteint une perte de poids significative
- Vous avez un indice de masse corporelle de 35 à 40
- Les patients souffrant d’obésité morbide peuvent accéder au manchon gastrique et plus tard au bypass gastrique
- Être responsable de manger avant et après l’intervention, en intégrant une alimentation saine et de bonnes habitudes alimentaires
Cependant, les femmes en période de grossesse, d’allaitement, les patientes ayant des problèmes cardiovasculaires, des troubles alimentaires ou psychologiques, ne pourront en aucun cas subir la procédure.
Les cas de patients souffrant de troubles psychologiques sont exclus de la procédure en raison du degré élevé d’engagement que nécessite la période postopératoire , tandis que chez les personnes ayant des problèmes d’alimentation, les résultats souhaités ne sont souvent pas atteints.
Tant pour les procédures bariatriques que pour toute autre chirurgie esthétique, il est important de se tourner vers des spécialistes professionnels et certifiés, afin d’obtenir les meilleurs résultats, la meilleure garantie et le bien-être.