Fév-2019
Sodas pendant l’enfance, risque de surpoids à l’adolescence
Le surpoids et l’obésité sont devenus très répandus de nos jours et plusieurs sont ceux qui ont recours aux régimes amincissants ou à la chirurgie bariatrique pour lutter contre ce phénomène.
Mais, si nous observons de plus près, les causes de l’obésité et du surpoids peuvent être liées à plusieurs facteurs notamment à la consommation de sodas durant l’enfance, ces boissons riches en calories et qui sont nocives pour la santé.
Un soda par jour vaut 7 kg de plus en un an
Il est à noter qu’une canette de 355 ml de boisson gazeuse peut contenir jusqu’à 150 calories, mais, si cet apport vous semble peu signifiant, n’oubliez pas que ces calories valent 7kg de plus par an !! cela est énorme d’autant plus que les boissons gazeuses sont généralement consommées en tant qu’accompagnement pendant les repas que ce soit aux pizzas, aux pâtes ou aux sandwichs.
Une consultation avec un professionnel de la santé s’impose alors pour suivre un régime alimentaire ou pour recourir à la chirurgie bariatrique.
Sodas à l’enfance, surpoids et diabète à l’adolescence voire à l’âge adulte
Ce mode d’alimentation est devenu très récurrent de telle sorte à ce que l’obésité s’est répandue dans le monde entier et beaucoup ont commencé à adopter les habitudes alimentaires du nord de l’Amérique d’autant plus que les fabricants de sodas promeuvent constamment leurs produits à travers les publicités dont les jeunes sont la cible numéro 1.
De ce fait, plusieurs études ont démontré que la consommation de boissons gazeuses dès l’âge de 5 ans présentait un risque de surpoids et d’obésité à l’adolescence voire à l’âge adulte, mais, quant aux enfants qui n’en consomment pas ou optent plus pour les jus avaient moins de risques d’être en surpoids ou de souffrir d’obésité plus tard.
De bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge
Il est donc important d’inculquer à vos enfants les bonnes habitudes alimentaires afin qu’ils grandissent en bonne santé et de proscrire les sodas qui sont nocifs et qui favorisent l’obésité et les maladies comme le diabète.