Sep-2018
L’obésité chez les personnes âgées : un problème de santé publique
L’obésité est un fléau qui est de plus en plus répandu chez les jeunes et chez les moins jeunes d’où le recours aux interventions bariatriques pour perdre du poids est très fréquent.
Il est également à noter que l’obésité chez les seniors est un facteur de risque d’une mauvaise santé et de la perte d’autonomie, il est donc recommandé d’opter pour des aliments sains tout en ayant une activité physique adaptée au rythme de chacun.
L’obésité des seniors, un vrai problème de santé publique
Il est évident que l’obésité est une pathologie néfaste sur tous les points de vue et particulièrement pour les personnes d’un certain âge, car en plus des maladies que l’obésité peut causer, elle entraine une réduction de la mobilité en rendant les tâches quotidiennes les plus simples à réaliser encore plus difficiles et éprouvantes ce qui fait que ces personnes-là perdent leur autonomie et commencent à souffrir de problèmes psychologiques comme la dépression et le manque de confiance en soi.
Les problèmes de santé liées à l’obésité des personnes âgées
L’obésité entraine plusieurs problèmes de santé chez les sujets jeunes et moins jeunes, mais les maladies les plus répandues chez les personnes âgées sont :
-Le diabète de type 2.
-Les problèmes cardiovasculaires.
-L’apnée du sommeil.
-Les cancers.
-La dyslipidémie.
De plus, l’obésité cause des problèmes psychologiques tels que la dépression et le retrait social et peut même augmenter le risque de rechute chez les personnes âgées les plus vulnérables.
Comment prévenir l’obésité des seniors ?
Il faut d’abord essayer quelques régimes alimentaires afin de trouver celui qui qui est le mieux adapté, mais, si cela ne donne pas de résultats, il sera dans ce cas nécessaire de consulter.
L’activité physique est aussi importante dans le sens où elle traite et prévient l’obésité chez les personnes âgées en éliminant les graisses en excès et en leur permettant de rester en forme, parmi ces exercices :
-Le yoga.
-Le cyclisme.
-La marche.
-Les exercices aérobiques.
Il est également possible de faire partie d’un club qui propose quotidiennement des activités physiques dédiées aux personnes âgées.