Sep-2016
Sur la chirurgie et le traitement de l’obésité
Le recours à la chirurgie de l’obésité en Tunisie doit demeurer une mesure exceptionnelle et nécessairement dans le cas où l’obésité n’a pas pu être surveillée par le traitement médical.
La plastie abdominale
La plastie abdominale vise à réparer les dégâts causés par les variations de poids, les grossesses, les dérèglements hormonaux, l’âge, la sédentarité.
Il s’agit d’aspirer et de retirer l’excès de peau qui tombe en tablier, de reconstituer la paroi abdominale musculaire et de remettre le nombril en position.
La gastroplastie
gastroplastie avec anneau modulable ou non
Il s’agit de placer un anneau réglable autour de la portion supérieure de l’estomac afin de réduire le volume de l’estomac.
L’absorption d’une quantité d’aliments trop importante provoque une sensation de blocage et/ou des vomissements.
Le caractère modulable permet de faire varier la calibre interne de l’anneau en fonction des besoins: en quelque sorte de programmer une perte de poids à la carte.
Gastroplastie avec agrafage
L’idée reste identique création d’une petite poche gastrique supérieure mais on se sert d’un petit anneau de silicone et des agrafes. aucune possibilité de réglage.
Les court-circuits digestifs
Le principe consiste à réduire le passage des aliments dans l’estomac en les faisant directement passer dans l’intestin grêle.
La liposuccion
C’est l’ablation de graisse sous une peau tonique.
Dans l’obésité localisée à la moitié basse du corps, la liposuccion permet d’enlever facilement jusqu’à 10 litres de graisse et de perdre de une à trois tailles de vêtements.