Fév-2015
Naissance d’un bebe obese
Naissance d’un bebe obese
Un sur cinq nouveau-nés, pesant plus de 6 kg
Le poids moyen d’un nouveau-né est de 3,5 kg, mais une épidémie a frappé surtout l’Europe notamment en Grande-Bretagne c’est le phénomène de la naissance d’un bébé sur cinq de gros poids pesant plus de 5,4 kg, ces bébés s’appellent « bébés sumos ». Parmi les cas inhabituels d’obésité morbide chez les bébés ces dernières années, on peut citer une petite Colombienne née à 7 kilos et un Indonésien né à 8,7 kilos qui ont subi par la suite une intervention chirurgicale de type anneau gastrique en Tunisie permettant de limiter la quantité de nourriture.
Les facteurs de risque :
– Le poids de ces bébés est lié à l’indice de masse corporelle de leur mère avant sa grossesse. Plus ce dernier est élevé, plus le risque de mettre au monde un gros bébé est important.
– Le diabète de la mère, qui peut être le responsable de 20% des surpoids à la naissance d’un enfant. En effet, durant la grossesse le bébé sera nourri par un sang trop chargé en sucre.
– Les bébés obèses sont aussi plus fréquents chez les mamans qui ont été elles-mêmes un gros bébé.
– Être âgée de plus de 38 ans peut aussi avoir un impact
Accoucher d’un gros bébé n’est pas sans danger
Des risques pour la mère :
- Hémorragie de la délivrance
- Déchirure périnéale ou rupture utérine.
- Des problèmes d’incontinence et de descente d’organes.
Des risques pour l’enfant :
Un gros bébé ne sera pas forcément obèse ou diabétique à l’âge adulte.
- Risque d’hypoglycémie, des séquelles neurologiques, de lésions du plexus, de la clavicule en raison d’une dystocie des épaules. C’est-à-dire les épaules du bébé peuvent se coincer au niveau du pelvis de la mère, après le passage de la tête.
- Des lésions neuronales et un handicap lourd.